Du 13 au 24 mai, le cinéma du monde entier était à l’honneur à Cannes pour la 78e édition du plus grand festival international du film. Des films chocs, politiques, bouleversants, audacieux ont traversé cette quinzaine. La présidente du Jury, Juliette Binoche, et ses acolytes ont distribué les prix face au public du Grand théâtre Lumière du Palais des festivals. Critiques et impressions.
PALMARÈS ET CRITIQUES | CANNES 2025
- Publié le 26. mai 2025
Samedi 24 mai dernier, le jury de Juliette Binoche a rendu son verdict. Un palmarès politique et hétéroclite a clôturé cette réjouissante 78e édition.
Films cannois à découvrir prochainement en salles :
- THE PHOENICIAN SCHEME de Wes Anderson (Compétition Officielle)
CH-F : 28.05.2025
CH-D : 29.05.2025
- LA VENUE DE L’AVENIR de Cédric Klapisch (Hors Compétition)
CH-F : 22.05.2025
CH-D : 31.07.2025
- ENZO de Robin Campillo (Quinzaine des cinéastes)
CH-F : 18.06.2025
CH-D : nc
- AMÉLIE ET LA MÉTAPHYSIQUE DES TUBES de Liane-Cho Han Jin Kuang & Mailys Vallade (Séance spéciale)
CH-F : 25.06.2025
CH-D : nc
- 13 JOURS, 13 NUITS de Martin Bourboulon (Hors Compétition)
CH-F : 27.06.2025
CH-D : nc
- SENTIMENTAL VALUE de Joachim Trier (Compétition Officielle, Grand Prix)
CH-F : 28.08.2025
CH-D : nc
- DOSSIER 137 de Dominik Moll (Compétition Officielle)
CH-F : 19.11.2025
CH-D : nc
CANNES 2025 | PALMARÈS
- Palme d’or : UN SIMPLE ACCIDENT, de Jafar Panahi
«Le film est d’une efficacité imparable, avec un potentiel populaire, ce qui n’est pas rien pour le cinéma iranien. (..) Les comédiens sont formidables, le dispositif dans ce petit van fonctionne admirablement. Et le dernier plan du film achève de nous convaincre que c’est un très grand film.» Charlotte Lipinska, France Inter
- Grand prix : VALEUR SENTIMENTALE, de Joachim Trier
“Ce que je trouve très beau, c’est que l’éloignement de ce père avec ses filles, est juste expliqué par « il a travaillé, il était cinéaste ». Il s’est peu occupé de ses filles, mais il n’y a pas de trauma autre que celui-là.” Charlotte Lipinska, France Inter
- Prix du jury ex-aequo : SIRAT, d’Olivier Laxe
«C’est à la fois Le salaire de la peur, Mad Max, et en même temps, c’est Gerry de Gus Van Sant.» Nicolas Schaller, France Inter
- Et SOUND OF FALLING, de Mascha Schilinski
«D’une grande beauté et intensité, ce film allemand surprend, questionne et finit par envoûter.» Ondine Perier, clickcinema.ch
- Prix de la mise en scène : Kleber Mendonça Filho, pour L’AGENT SECRET
«Ce qui est très beau, c’est qu’il filme à la fois une société ignoble, mais un monde extrêmement désirable parce que c’est celui de son enfance.» Jean-Marc Lalanne, France Inter
- Prix du scénario : Jean-Pierre et Luc Dardenne, pour JEUNES MÈRES
«JEUNES MÈRES révèle les fractures d’une maternité subie plutôt que choisie. Si la multiplication des récits affaiblit la concentration narrative habituelle des Dardenne, elle n’entame pas la sincérité du regard porté sur ces jeunes femmes ni la force des interprétations. Le film pose des questions essentielles sur des parcours que la société préfère ignorer.» Djamila Zünd, clickcinema.ch Lire la critique complète
- Prix d’interprétation féminine : Nadia Melliti, pour son rôle dans LA PETITE DERNIÈRE, de Hafsia Herzi.
«Très beau récit d’émancipation d’une jeune musulmane pratiquante découvrant son homosexualité. Formidablement mise en scène et interprétée, le film comporte malgré tout quelques longueurs.» Ondine Perier, clickcinema.ch
- Prix d’interprétation masculine : Wagner Moura, pour son rôle dans L’AGENT SECRET, de Kleber Mendonça Filho
«Le film est porté par Wagner Moura qui est formidable. Et je trouve assez belle et surprenante la manière dont Mendoza Filio met en scène l’écho de ce qui s’est passé au présent.» Charlotte Lipinska, France Inter
- Prix spécial : RESURRECTION, de Bi Gan
«Le jeune et virtuose réalisateur chinois signe un film fleuve découpé en six histoires. Choc visuel d’une richesse folle pour les uns, sur-sophistication et scénario confus pour les autres : nos critiques sont divisés sur ce film qui a reçu un prix spécial du jury à Cannes.» Jacques Morice, Télérama
- Caméra d’or : THE PRESIDENT’S CAKE, de Hasan Hadi
« La fable réaliste et poignante de Hasan Hadi suit deux écoliers sous le régime de Saddam Hussein. Dans son premier long métrage, le cinéaste irakien privilégie judicieusement les personnages et l’histoire, laissant la dictature brutale parler plus fort en toile de fond.» Ritesh Mehta, IndieWire