Fugitive politique, artiste, activiste, « extrémiste sexuelle » – l’artiste ukrainienne Oxana Shatchko a franchi les frontières et s’est battue sans relâche, d’abord en Ukraine puis à l’international, pour les droits des femmes et la liberté d’expression, même au péril de sa vie. Le 23 juillet 2018, elle a été retrouvée morte dans son appartement de Montrouge, en banlieue parisienne. Suicide ?
OXANA
- Publié le 11. mars 2025
Oksana Schatschko a fait des études d’art. En 2008, elle faisait partie des fondatrices des Femen, qui souhaitaient faire valoir les intérêts des étudiantes dans les manifestations étudiantes alors en cours en Ukraine. Leurs thèmes ont rapidement évolué vers une protestation contre les abus sexuels sur les femmes ukrainiennes et contre le tourisme sexuel. Au début, les Femen ont attiré l’attention en organisant des manifestations uniquement en sous-vêtements. Shatchko a été la première à dévoiler sa poitrine lors d’une manifestation à Kiev en août 2009. Depuis, c’est devenu une marque de fabrique des Femen.
En 2011, elle a été enlevée avec Inna Shevchenko et une autre militante Femen par des agents des services secrets du KGB après une manifestation à Minsk, capitale de la Biélorussie, contre le président Alyaksandr Lukaschenka, menacée d’être brûlée, tondue et finalement abandonnée nue et recouverte de pétrole dans une forêt.
Chatchko a écrit un livre sur l’histoire des Femen avec l’auteure française Galia Ackerman, publié en 2013 aux éditions Calmann-Lévy. En 2014, Je suis Femen, un documentaire primé du cinéaste Alain Margot sur Oksana Shatchko, a été publié. L’État français lui a accordé le statut de réfugiée politique en 2013. Depuis 2015, elle vivait à Paris en tant que peintre. Le 23 juillet 2018, elle a été retrouvée morte dans son appartement de Montrouge, en banlieue parisienne, après s’être suicidée.
OXANA | SYNOPSIS
Am 23. Juli 2018 steht für die ehemalige FEMEN-Anführerin Oxana Chatchko ein bedeutendes Ereignis an: die Eröffnung ihrer Ausstellung blasphemischer Ikonen. Während sie durch das sommerliche Paris streift, trifft sie Liebhaber, darunter eine Journalistin, diskutiert mit einem Kunstkritiker und stellt sich einem entscheidenden Termin zur Bestätigung ihres politischen Flüchtlingsstatus. Doch die Begegnungen rufen schmerzhafte Erinnerungen wach – an ihre Jahre als feministische FEMEN-Aktivistin, an Verrat und die Narben ihres Kampfes. Zwischen Kunst, Politik und persönlichen Dämonen. Der Tag schreitet voran und Oxana versinkt in einer Vergangenheit, der sie nicht entfliehen kann. Wird es ihr gelingen, das innere Feuer wiederzufinden, um weiterzuleben?