Le réalisateur israélien Nadav Lapid a réalisé une satire cinglante sur les béni-oui-oui dans un monde corrompu et trouve ainsi un moyen de prendre position sur la situation politique actuelle dans son pays. YES, qui a été présenté en première mondiale à Cannes dans la section Semaine de la Critique, met en scène un couple qui, en tant qu’artistes de performance, courtise une société cynique et décadente.
OUI (YES)
- Publié le 16. septembre 2025
OUI (YES) | SYNOPSIS
Israël au lendemain du 7 octobre. Y., musicien de jazz précaire, et sa femme Jasmine, danseuse, donnent leur art, leur âme et leur corps aux plus offrants, apportent plaisir et consolation à leur pays qui saigne. Bientôt, Y. se voit confier une mission de la plus haute importance : mettre en musique un nouvel hymne national.
OUI (YES) | AVIS
« Une satire mordante sur les classes dirigeantes israéliennes, débordante d’actualité politique. » – Peter Bradshaw, The Guardian | « Ne pas prêter attention à des voix comme celle de Lapid reviendrait à dissocier la guerre à Gaza des expériences vécues sur place et à en faire un débat théorique. » – Hannah Pilarczyk, Der Spiegel | « YES est un cri du cœur qui n’épargne au public aucune déchirure. Mais il prouve aussi le pouvoir réconfortant du cinéma dans sa capacité à partager le désespoir et la colère face au présent. » – Daniel Kothenschulte, Frankfurter Allgemeine | « Le nouveau film de Lapid, YES, choque par l’intensité brute et crachante de sa colère contre l’État, projetée sur son protagoniste amoral et indéfinissable : un musicien qui s’humilie lui-même et qui est chargé de composer un nouvel hymne national entraînant qui célèbre explicitement la destruction de la Palestine. Une satire tourbillonnante et maximaliste, à la fois désespérée et exubérante, aussi subtile qu’un boulet de canon dans son démantèlement des classes dominantes et de ceux qui leur obéissent. » – Guy Lodge, Variety