Mario est sur le point de réaliser son grand rêve : devenir attaquant dans un club de première division. Jusqu’à ce qu’il tombe involontairement amoureux de son coéquipier Leon – un amour qui reste largement tabou dans le football professionnel. Le long-métrage de Marcel Gisler de 2018 a acquis une actualité insoupçonnée grâce au coming-out de l’arbitre professionnel suisse Pascal Erlachner.
Mario
Mario | Synopsis
Mario est amoureux pour la première fois de sa vie, un vrai coup de foudre. De Léon, le nouveau venu d’Allemagne. Celui-ci joue certes aussi à l’avant de l’attaque et pourrait même être dangereux pour lui lorsqu’il s’agit de savoir qui pourra monter dans un club de première division. Mais Mario ne veut pas y penser pour l’instant. Il veut sentir Léon, le sentir, être près de lui. Cela n’échappe pas non plus aux autres membres du club et les premières rumeurs ne tardent pas à circuler. Mario voit sa carrière de footballeur professionnel menacée, mais ne veut en même temps perdre Leon à aucun prix. Il doit prendre une décision.
Toujours tabou
Le long-métrage de Marcel Gisler de 2018 a acquis une actualité insoupçonnée grâce au coming-out de l’arbitre professionnel suisse Pascal Erlachner, car l’homosexualité est encore aujourd’hui un sujet presque tabou dans le milieu du football. Le réalisateur de la vallée du Rhin s’était fait remarquer pour la première fois en 1999 avec un amour fou gay, “F. est un salaud”, et son dernier long métrage, “Rosie”, contenait également des fils d’amour finement entremêlés en 2013.
Mario | Avis
“Il est le ‘wonderboy’ parmi les réalisateurs suisses. Après ‘Electroboy’ et ‘Rosie’, Marcel Gisler propose avec ‘Mario’ un nouveau film qui mérite d’être vu dans nos salles : un scénario cohérent, une photographie impeccable et d’excellents acteurs. Merci pour ce film”. – Felix Schenker, arttv.ch | “Un film sur un sujet brûlant avec deux acteurs principaux très forts”. – Christoph Petersen, www.filmstarts.de | Ce qui distingue le film – outre le courage d’aborder ce sujet tabou – c’est la performance des deux acteurs principaux. Max Hubacher (“Der Hauptmann”) et Aaron Altaras (“Die Unsichtbaren – Wir wollen leben”) sont convaincants dans le rôle d’un jeune couple d’amoureux qui ne doit pas en être un. Tant les premiers rapprochements prudents, marqués par l’incertitude et le doute, que les moments ultérieurs, lorsqu’ils se retrouvent entre l’amour et leur carrière, nous touchent rapidement au cœur. Parfois, c’est tout simplement mignon de les voir ensemble, parfois tristes, et entre-temps, on peut aussi ressentir une vraie colère. Oliver Armknecht, film-reviewen.de