Adaptation du roman éponyme de Azar Nafisi vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Le film réunit des actrices iraniennes qui ont fui leur pays. Le tournage s’est déroulé à Rome, en Italie. Pour Mina Kavani, qui joue Nassrin, c’est la preuve ultime que “l’art est fait pour nous réunir”. C’est aussi le sujet du film.
LIRE LOLITA À TÉHÉRAN (READING LOLITA IN TEHRAN)
Des groupes de lectures secrets organisés par des femmes en Iran : la force de la littérature face à l’oppression.
LIRE LOLITA À TÉHÉRAN | SYNOPSIS
Au milieu des années 1990, alors que la police de la moralité effectue des descentes ciblées à Téhéran et que les fondamentalistes s’attaquent aux universités, Azar Nafisi, ancienne professeure de littérature, réunit secrètement six de ses étudiantes les plus engagées pour lire des classiques occidentaux interdits. Tout comme les héroïnes fictives de Nabokov, F. Scott Fitzgerald, Henry James ou Jane Austen, les femmes dans le salon de Nafisi osent rêver, espérer et aimer.
LIRE LOLITA À TÉHÉRAN | AVIS
«C’est ce sentiment d’oppression se diluant parfois dans l’exaltation fugace d’un sentiment de résistance – lire Lolita ! – que les actrices Golshifteh Farahani et Zar Amir transmettent sans jamais surjouer.» – Le Figaro | «Tourné en Italie avec uniquement des acteurs et actrices iraniens – dont les formidables Zar Amir Ebrahimi et Mina Kavani –, une exigence du réalisateur israélien Eran Riklis, le film, aux couleurs et détails très soigneusement pensés, résonne terriblement avec le mouvement Femmes, vie, liberté, initié par la mort en 2022 de Mahsa Amini aux mains de la police des mœurs.» – Libération | «Réalisée par Eran Riklis (LES CITRONNIERS), cette reconstitution du Téhéran des années 80 et 90 n’atteint certes pas la profondeur narrative d’un grand film sur l’Iran contemporain comme LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE, mais les compositions de Golshifteh Farahani, Zar Amir Ebrahimi et leurs partenaires réussissent à transmettre le sentiment de révolte nécessaire.» – Première