«Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine, idole de l’underground soviétique sous Brejnev, clochard, valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan, écrivain branché à Paris, soldat perdu dans les guerres des Balkans» C’est ainsi que l’écrivain français Emmanuel Carrère résumait le personnage en 2011, en annonçant la sortie de son livre «Limonov», portrait fascinant d’Edouard Savenko, dont le film de Kirill Serebrennikov est l’adaptation.
LIMONOV: THE BALLAD
Le cinéaste russe Kirill Serebrennikov adapte le livre d'Emmanuel Carrère consacré à Edouard Limonov, figure controversée de la fin du siècle dernier.
Après LA FEMME DE TCHAIKOVSKI en 2022, c’est un quatrième film en Compétition pour le cinéaste russe Kirill Serebrennikov. Les amours contrariées du compositeur du Lac des cygnes succédaient à LA FIÈVRE DE PETROV (2021), déambulation psychédélique entre rêve et cauchemar, et à LETO (2018), film musical sur l’émergence du rock soviétique des années 1980. LIMONOV – THE BALLAD porte la vie à l’écran de Limonov, dandy moderne et militant révolutionnaire aux mille vies, décédé en 2020.
LIMONOV: THE BALLAD | SYNOPSIS
Tout à la fois militant, révolutionnaire, dandy, voyou, majordome ou sans abri, il fut un poète enragé et belliqueux, un agitateur politique et le romancier de sa propre grandeur. La vie d’Edouard Limonov, comme une trainée de soufre, est un voyage à travers les rues agitées de Moscou et les gratte-ciels de New-York, des ruelles de Paris au cœur des geôles de Sibérie pendant la seconde moitié du XXe siècle.