Les spectateurs et spectatrices familiers avec le roman d’Albert Camus découvrent un film fidèle à l’œuvre originale, respectant à la fois son essence, la chronologie des événements et même quelques répliques. Le film préserve le décor de l’histoire. L’adaptation s’ouvre sur des images d’archives de la ville d’Alger avant que ces dernières ne se confondent avec celles de la fiction. Néanmoins, le long métrage a été tourné à Tanger au Maroc du fait des tensions politiques en Algérie.
L'ÉTRANGER
- Publié le 4. novembre 2025
Pour son 24e opus, François Ozon s'empare du roman culte d'Albert Camus, film magnétique en noir et blanc porté par l'excellent Benjamin Voisin.
L’ETRANGER | SYNOPSIS
Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…
L’ETRANGER | AVIS
«Par petites touches disséminées (cette façon qu’ont les hommes de parler, de tenir une cigarette, d’habiter l’espace public, de frapper une femme), le long métrage de François Ozon n’aura de cesse de capter cette masculinité toxique, raciste et violente. Mais sans s’appesantir, encore moins offrir de réponses définitives ou formatées.» – Positif | «François Ozon fait du classique d’Albert Camus une brillante relecture contemporaine en insufflant à Meursault, le monstre d’indifférence au centre du récit, une consistance terrienne, coloniale et nihiliste.» – Télérama | «S’emparant du roman de Camus pour en proposer une transposition contemporaine, Ozon offre avec L’Étranger un miracle de cinéma, traversé par une sensualité tant incarnée qu’elle imprime la vision.» – àVoir-àLire