Pour sa deuxième réalisation, pensée comme « un délire absurde et jubilatoire », l’actrice et réalisatrice embrasse le répertoire fantasque, tout en dressant un portrait réaliste des personnages féminins qu’elle dépeint. Partie en vrille, la soirée bien arrosée des trois amies va prendre une tournure réjouissante, dans la lignée des films d’horreurs asiatiques un peu gores qui enchantent l’interprète devenue cinéaste. (Cannes 2024)
LES FEMMES AU BALCON
Comédie féministe et horrifique, chauffée par la canicule marseillaise signée Noémie Merlant.
LES FEMMES AU BALCON | SYNOPSIS
Trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes. Elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec comme seule quête, leur liberté.
LES FEMMES AU BALCON | AUTRES AVIS
«Noémie Merlant présente un deuxième long-métrage réalisé de main sûre qui mêle comédie, drame et horreur, avec quelques éléments surnaturels, pour un résultat délicieux.» – cineuropa | «Fable d’horreur aussi exquise que salvatrice» – Vogue | «Un récit intime de l’amitié féminine comme il est encore trop peu représenté à l’écran. À aucun moment le film s’excuse d’exister et c’est aussi pour ça, qu’on en sort, le sourire aux lèvres, avec cette impression d’avoir vécu une expérience plus qu’un simple visionnage. Et qu’est-ce que ça fait du bien !» – Le Bleu du Miroir
PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU (Compétition, 2019) l’a vue naitre à 30 ans en tant qu’actrice. Intérieure et amoureuse dans ce très beau film de Céline Sciamma, elle dévoilait toute la palette de son talent comique dans LES OLYMPIADES de Jacques Audiard (Compétition, 2021) et L’INNOCENT de Louis Garrel (Hors Compétition, 2022). À chaque interprétation, Noémie Merlant explore avec brio une nouvelle facette de son jeu. Protagoniste de son propre film comme du précédent, où elle jouait auprès de sa bande d’amies comédiennes, elle incarne ici l’une des trois colocataires déjantées qu’elle a imaginées aux côtés de Céline Sciamma, sa coscénariste. L’étoile montante Souheila Yacoub et Sanda Codreanu, aperçue dans MI IUBITA MON AMOUR, l’accompagnent dans cette farce macabre teintée d’humour, où Noémie Merlant se lâche sans modération.
Critique d’Ondine Perier
Avec LES FEMMES AU BALCON, Noémie Merlant signe une comédie fantasque et totalement déjantée, une œuvre haute en couleurs qui mêle habilement les genres et s’impose comme une véritable ode à la sororité. Derrière cette histoire délicieusement barrée, où trois héroïnes singulières cheminent ensemble, se cache un regard féministe incisif et résolument moderne, porté par une caméra inspirée et baroque.
Trois héroïnes singulières
Le film suit Ruby, Élise et Nicole, trois amies vivant dans le même appartement d’un immeuble marseillais qui se retrouvent liées par un pacte inattendu. Ces femmes, tout en affrontant leurs propres démons et contraintes sociales, trouvent dans leur amitié un espace de liberté inespéré. Ruby, cam-girl excentrique magnifiquement incarnée par Souheila Yacoub avec une énergie brute et des nuances subtiles, est le cœur battant de ce trio. Élise (Noémie Merlant), plus réservée mais tout aussi attachante, dévoile une profondeur insoupçonnée, tandis que Nicole (Sanda Codreanu), écrivaine en panne d’inspiration, apporte une dose d’humour irrésistible.
Un regard féministe incisif et résolument moderne
Dans ce ballet de personnalités, Noémie Merlant orchestre une critique acerbe de la domination masculine à travers des personnages masculins souvent grotesques ou inquiétants. Le mari d’Elise, Paul, insistant et égocentré, incarne à lui seul l’indifférence au consentement tandis qu’un bellâtre prédateur et un voisin violent symbolisent les dangers que ces femmes doivent constamment esquiver.
Une caméra inspirée et baroque
Visuellement, le film est un véritable régal. La caméra de Noémie Merlant est constamment à la recherche d’angles baroques et inattendus, jouant avec les perspectives pour donner vie à l’univers fantasque des héroïnes. Les couleurs éclatantes et les décors ajoutent une touche de folie visuelle qui épouse à merveille le ton libre et rafraîchissant du récit.
Ode à la sororité
Mais ce qui distingue vraiment LES FEMMES AU BALCON, c’est son ton résolument libérateur. À travers ses situations absurdes et ses personnages hauts en couleur, le film explore avec humour et audace les thématiques de la domination, du consentement et de l’émancipation. Tout en dénonçant la violence et les oppressions quotidiennes subies par les femmes, la réalisatrice célèbre leur capacité de résilience, leur solidarité et leur envie farouche de vivre libres.
Pour conclure, LES FEMMES AU BALCON est un film qui refuse les compromis. Il ose être fantasque sans jamais sombrer dans la vulgarité, drôle tout en portant un propos profond. Porté par une interprétation impeccable de tous les acteurs, de Denise, l’épouse humiliée mais déterminée, à Ruby, éclatante et passionnée, ce film est une réussite totale. Avec son humour décalé, ses personnages mémorables et son regard féministe assumé, Noémie Merlant nous offre une œuvre libératrice et totalement aboutie.