Adapté du roman «L’Ascendant» de Alexandre Postel dont le résumé se juxtapose parfaitement à l’histoire mise en scène brillamment par Xavier Legrand : Afin d’organiser les obsèques, le jeune homme se rend dans la petite ville où vivait le défunt et s’installe dans la maison paternelle. Il fait alors une découverte qui le plonge, au fil d’un enchaînement de faux pas, dans une situation cauchemardesque.
LE SUCCESSEUR
LE SUCESSEUR | Synopsis
Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du coeur fragile de son père.
LE SUCESSEUR | Autres avis
« Entre thriller, film d’horreur et tragédie grecque, le deuxième long de Xavier Legrand, après JUSQU’À LA GARDE, nous entraîne dans un maelström d’émotions. Terrifiant et fondamental. » – Bande à part | « Adoptant à nouveau le genre du thriller psychologique, le cinéaste réussit une captivante première partie où le créateur de mode joué par Marc-André Grondin vit le retour à ses origines comme une étouffante corvée. » – Première | « Une plongée horrifique dans les affres de la psyché humaine. Une réussite. » – Sud Ouest
Critique d’Ondine Perier
Tout commence à Paris, pendant le défilé d’une prestigieuse maison de couture. La mise en scène en spirale rappelle celle située dans le crâne du personnage principal sur l’affiche, joué par l’acteur Marc-André Grondin.
Ce personnage c’est le créateur de mode Ellias, jeune Quadra, dont on apprend qu’il se prénommait jadis Sébastien. Ellias a le vent en poupe, il vient de succéder au grand styliste de cette maison. On le sent toutefois fébrile, il se plaint de maux de cœur constants. Il met ce problème de santé sur le compte de son ascendance, son père ayant fait un AVC quelques mois auparavant. Sur les conseils de son médecin, il se décide à prendre de ses nouvelles… son père vient de mourir d’une crise cardiaque. Ce père dont il n’avait plus de nouvelles – ou très peu – depuis de nombreuses années. La distance géographique n’est pas la seule raison mais le mystère plane. Ce père sera enterré sur ses terres au Québec là où Ellias/Sébastien, son fils unique, a grandi. Ellias est contraint de s’y rendre pour organiser la succession.
La musique du défilé froide et métallique mais terriblement insistante et magnétique laisse de manière évidente présager un danger imminent. On est alors très loin du compte. Changement de décor radical pour Ellias qui passe des salons luxueux de maison de couture, son appartement parisien cossu, aux paysages de grandes étendues du Québec et zone pavillonnaire où vivait son père.
On suit avec crainte les pérégrinations d’Ellis entre la maison, les pompes funèbres, sa prise de contact avec le voisinage. Le climat très particulier à la fois bon enfant et provincial mais aussi étouffant et angoissant nous plonge après quarante minutes d’attente dans un véritable thriller d’une efficacité redoutable. Ellias se retrouve piégé dans une situation extrême et inextricable. Ses réactions apparaissent souvent illogiques, la nébulosité qui l’entoure ainsi que ses liens familiaux troubles contribuent à cette atmosphère pesante. Extrêmement maîtrisé et abouti, LE SUCCESSEUR procure une tension qui ne faiblit jamais. Xavier Legrand confirme l’essai après son excellent JUSQU’À LA GARDE (2017), thriller déjà saisissant sur la guerre d’un couple pour la garde de son fils.
Le réalisateur sait distiller cette approche addictive, il brouille magistralement les pistes et son casting, le duo Marc-André Grondin / Yves Jacques impressionne tant par le jeu subtil de Marc-André Grondin et le gentil voisin Yves Jacques qui laisse planer un doute tant sa gentillesse et sa candeur questionnent.
Pour conclure, LE SUCCESSEUR effraie, dérange et aborde des sujets de fond sur la filiation, un tour de maître !