Le nouveau film de la cinéaste française était en lice pour la Palme d’Or au Festival de Cannes cette année. Il embrasse des sujets forts tels que les premiers émois, les différences de classe sociales et le poids des secrets de famille.
Le Retour
Le dernier film de Catherine Corsini sur l'éveil d'adolescentes le temps d'un été en Corse.
Catherine Corsini se fait connaître du grand public avec “La Nouvelle Ève” en 1999, présenté au festival de Berlin. “La Répétition” est en compétition au Festival de Cannes en 2001. Son septième film, “Partir” connaît un grand succès public en France et à l’étranger, et est à l’honneur au festival de Toronto. Elle revient à Cannes en 2013 avec “Trois Mondes”, présenté à Un Certain regard puis à Toronto. “La Belle Saison”, Prix Variety de la Piazza Grande à Locarno, obtient deux nominations aux César 2016. Avec “Un Amour impossible”, adaptation du roman éponyme de Christine Angot, Catherine Corsini a reçu les Prix SACD, Henri Langlois et Alice Guy. Le film est nommé quatre fois aux César 2019. Deux ans après “La Fracture” et ses six nominations aux César, Catherine Corsini est de nouveau en Compétition au Festival de Cannes 2023, avec “Le Retour”.
Le Retour | Synopsis
Khédidja travaille pour une famille parisienne aisée qui lui propose de s’occuper des enfants le temps d’un été en Corse. L’opportunité pour elle de retourner avec ses filles, Jessica et Farah, sur cette île qu’elles ont quittée quinze ans plus tôt dans des circonstances tragiques. Alors que Khédidja se débat avec ses souvenirs, les deux adolescentes se laissent aller à toutes les tentations estivales : rencontres inattendues, 400 coups, premières expériences amoureuses. Ce voyage sera l’occasion pour elles de découvrir une partie cachée de leur histoire.
Le Retour | Avis
«Film acéré sur une jeunesse qui se cherche par des chemins sinueux. Et sur une réconciliation familiale obtenue au forceps. Seules contre tous.» – La Voix du Nord | «La cinéaste interroge les rapports de classes et le racisme ordinaire dans un récit d’apprentissage parfois caricatural, mais attachant.» – Télérama | «Le récit de Corsini comprend trop de clichés et de situations convenues pour convaincre réellement, malgré la sincérité de la démarche.» – àVoir-àLire