Bulle Ogier et Barbet Schröder ont entretenu un partenariat artistique intense. Ensemble, ils ont créé des œuvres impressionnantes comme LA VALLÉE, MAÎTRESSE et TRICHEURS. Le Prix d’honneur du Cinéma Suisse rend ainsi hommage à une œuvre commune exceptionnelle qui s’étend sur plusieurs décennies. Il est décerné pour la première fois à un duo artistique et reconnaît l’importance de leur collaboration créative pour l’histoire du cinéma.
Le Prix d'honneur du Cinéma suisse 2025 décerné à Barbet Schroeder et Bulle Ogier
- Publié le 12. mars 2025
Le couple franco-suisse et le tandem artistique comptent parmi les figures les plus marquantes de la « Nouvelle Vague ».
La cérémonie de remise des prix
La cérémonie de remise du Prix du Cinéma Suisse aura lieu le vendredi 21 mars 2025 dans le Bâtiment des Forces Motrices à Genève. L’hommage annuel à la création cinématographique nationale est réalisé par l’Office fédéral de la culture OFC avec ses partenaires SRG SSR et l’Association « Quartz » Genève Zurich et organisé en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du Cinéma Suisse et les Journées de Soleure. Vous trouverez de plus amples informations sur www.quartz.ch.
Influence sur le monde du cinéma international
Bulle Ogier a commencé sa carrière au début des années 1960 au théâtre, avant de percer à l’écran avec L’AMOUR FOU et de briller dès lors dans les principaux films de la « Nouvelle Vague ». Son lien de longue date avec la Suisse se reflète également dans sa création artistique. Avec des rôles comme celui de Rosemonde dans LA SALAMANDRE d’Alain Tanner ou dans NOTRE-DAME DE LA CROISETTE de Daniel Schmid, elle a écrit une partie de l’histoire du cinéma suisse. Le réalisateur suisse Barbet Schröder, né à Téhéran, a commencé sa carrière cinématographique dans les années 1960 en tant qu’assistant de Jean-Luc Godard et d’Eric Rohmer. Dès l’âge de 22 ans, il fonde sa propre société de production, Les Films du Losange, qui produit d’importants films de la « Nouvelle Vague ». Sa première réalisation, le film culte MORE, a été suivie d’une carrière internationale qui lui a valu, entre autres, une nomination aux Oscars pour REVERSAL OF FORTUNE ainsi que le César du meilleur film documentaire français pour L’AVOCAT DE LA TERREUR. Grâce à son influence sur Hollywood et le cinéma européen, Schroeder est considéré comme l’un des réalisateurs suisses les plus importants au niveau international. Cette distinction rend hommage à l’œuvre exceptionnelle du couple et à son influence déterminante sur le monde du cinéma international.