Jules Guarneri a grandi à Villars, entre un frère et une sœur adopté·e·s, dans un chalet maintenant hanté par le fantôme de leur mère morte quand Jules avait vingt ans. On s’attache à Jean, le père par qui le projet démarre, la sœur et le frère Iwa et Oskar, la fidèle gouvernante Pura, la défunte mère Christabel et à travers eux à Jules.
Le film de mon père
Jules Guarneri filme sa famille chaque jour pendant des mois et laisse ainsi entrer le public dans l'intimité de cette famille atypique et attachante.
Le Film de mon père | Synopsis
Le réalisateur Jules Guarneri a grandi à Villars, entre un frère et une sœur adopté.e.s, dans un chalet hanté par le fantôme de sa mère morte quand il avait vingt ans. Son père, patron et gardien des chalets familiaux, transmet son héritage cinématographique à son fils, en lui demandant d’en faire son premier film. Jules décide d’en faire une opportunité pour se détacher de son père. Ainsi commence un voyage complexe, intime et divertissant vers l’indépendance.
Le Film de mon père | Avis
«Le résultat est hallucinant car Jules Guarneri bénéficie de sujets qui semblent tout droit sortis de la fiction la plus improbable. On pénètre dans l’intimité d’une famille qui se dévoile avec un naturel confondant et beaucoup d’humour, parfois à la limite du surréalisme. C’est délicieusement étrange. Et au milieu de ces personnages hors norme, Jules ne s’oublie pas et Le Film de mon père devient une oeuvre singulière qui parle d’émancipation et de création artistique avec un ton très personnel. Une curiosité.» – Clap.ch