Librement adapté du roman L’INTIMITÉ d’Alice Ferney, le nouveau film de Carine Tardieu aborde le deuil et la reconstruction d’une famille notamment grâce à la rencontre avec leur voisine de palier. On en sort bouleversés et plein d’espoir, un drame qui va vers la lumière, car pour paraphraser la réalisatrice «les plus belles fleurs peuvent naître sur un tas de fumier».
L'ATTACHEMENT
Film bouleversant et lumineux de Carine Tardieu qui met en scène Pio Marmaï et Valeria Bruni Tedeschi
L’ATTACHEMENT | SYNOPSIS
Sandra, une quinquagénaire farouchement indépendante partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption. Mais qui est-elle pour eux ? Qui sont-ils pour elle ?
L’ATTACHEMENT | AVIS
«Difficile à définir, intangible, insaisissable, la délicatesse au cinéma est rare et précieuse. Elle est au cœur de L’ATTACHEMENT, et en fait le sel.» – Bande à Part | «Une chronique de la reconstruction affective d’une délicatesse inouïe.» – Télérama | «Alors bien sûr, certains ne manqueront pas d’objecter que tous les instigateurs de cette délicieuse épopée sont sans doute trop gentils pour être crédibles. Mais n’est-ce pas la magie du cinéma que de magnifier la vie dans ce qu’elle a de plus précieux ? Si tel est le cas, la réussite est totale !» – àVoir-àLire