Présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2025, KIKA séduit par son audace et le parcours de son héroïne peu conventionnel. Ancré en Belgique, ce 1er long-métrage d’Alexe Poukine convainc par un scénario bien ficelé, une réalisation tout à fait sincère mais surtout par son actrice totalement crédible : Manon Clavel, connue en Suisse pour son interprétation de Rose Morel dans la série WINTER PALACE.
KIKA
- Publié le 4. novembre 2025
Alexe Poukine propulse son héroïne - interprétée par la talentueuse Manon Clavel - dans l'univers du BDSM dans un film sensible, drôle et singulier.
KIKA | SYNOPSIS
Maman solo, fauchée et le cœur en bouillie, Kika décide de ne pas se laisser abattre. De façon inattendue, elle découvre un boulot franchement mieux payé que son travail d’assistante sociale : faire mal aux gens… avec leur consentement. Bizarrement, c’est avec un fouet en main qu’elle va se faire du bien !
KIKA | AVIS
« Avec son premier long métrage de fiction, Alexe Poukine esquisse le portrait tragicomique d’une jeune femme qui ne peut s’arrêter sous peine de tomber.[…]|Manon Clavel livre une performance vibrante, rendant possible par son agilité le mélange radical des genres, où la comédie le dispute constamment au drame, comme pour nous rappeler que dans la vie, on pleure et on rit parfois en même temps.» – cineuropa | «Il y a les mots qu’on dit, et ceux qu’on ravale. Dans KIKA, Alexe Poukine filme les deux. On la connaissait pour ses documentaires, la Bruxelloise signe ici son premier long-métrage de fiction, sans renier l’héritage du réel. Un film délicat, qui refuse de choisir entre comédie romantique et drame, ni entre trouble et tendresse.» – L’Echo | «Présenté à la Semaine de la Critique à Cannes 2025, cette comédie dramatique féministe explore avec audace les chemins inattendus que peuvent emprunter le deuil, la survie… et l’émancipation.» – cinenews