Avec IN LIEBE, EURE HILDE, en coproduction avec le Rundfunk Berlin-Brandenburg (rbb) et ARTE, Pandora Film poursuit sa collaboration fructueuse avec l’équipe de RABIYE KURNAZ GEGEN W. BUSH et GUNDERMANN, plusieurs fois récompensée : sous la direction d’Andreas Dresen et d’après un scénario de Laila Stieler. Ce film est basé sur l’histoire vraie de Hilde et Hans Coppi qui, comme de nombreux autres membres d’« Orchestre rouge », ont été assassinés pour avoir résisté au nazisme.
IN LIEBE, EURE HILDE (BERLIN, ÉTÉ 42)
Au total, plus de 50 membres de l’“Orchestre rouge” ont été assassinés entre 1942 et 1943. Le film raconte une histoire d’amour presque intemporelle et puissante sur la décence et la résistance, l’intuition et le courage civique, la dignité et la peur. « Le drame touche par la proximité sans compromis avec son personnage principal féminin – radicalement et sans pathos, Liv Lisa Fries (BABYLON BERLIN) joue Hilde Coppi en héroïne forte et silencieuse. À ses côtés, Johannes Hegemann (Thalia Theater Hamburg) interprète Hans Coppi pour ses débuts à l’écran.» – Pandora Film
IN LIEBE, EURE HILDE | SYNOPSIS
Berlin 1942. Hilde est amoureuse de Hans. Dans leur passion, ils oublient souvent la guerre et le danger. Ils sont simplement deux jeunes au seuil de leur vie d’adulte. Hilde admire le courage de son amoureux. Il fait partie de la résistance. Elle-même est plutôt craintive, mais participe de plus en plus courageusement aux actions d’un groupe que l’on appellera plus tard « l’Orchestre rouge ». C’est le plus bel été de leur vie. Alors qu’il touche à sa fin, tout le monde est arrêté. Hilde est enceinte de huit mois. En prison, elle donne naissance à son fils et se découvre une force dont personne ne l’aurait crue capable…
Dans son dernier opus, le réalisateur allemand Andreas Dresen aux multiples distinctions, touche par son focus sans concessions sur le personnage principal Hilde, et d’autre part parce qu’il ne fait pas dans le genre héroïque, mais parle de personnes dotées d’une boussole morale et d’un sens de la justice. Une histoire d’amour forte, un film sur la décence, la résistance, la dignité et le courage civil.
IN LIEBE, EURE HILDE | AVIS
« Que même dans un régime de terreur comme l’était le national-socialisme, il s’agit de préserver son intégrité personnelle et de rester fidèle à ses convictions est un message qui ne pourrait pas être plus actuel ». – Der Tagesspiegel | « La grande force d’Andreas Dresen, ce sont les scènes quotidiennes avec des gens qui, sans être spectaculaires, donnent l’impression d’être vrais ». – SRF Kultur | « Un film touchant sur une femme en résistance et sur la force de l’amour ». – Filmstarts.de