En octobre 2019, des manifestations ont eu lieu en Irak. Des jeunes, pour la plupart, sont descendus dans la rue pour réclamer de meilleures conditions de vie et une société plus juste. Le documentaire de Maja Tschumi suit deux protestataires dans la période qui suit le soulèvement et montre comment ils poursuivent quotidiennement leur lutte courageuse. C’est le deuxième long métrage documentaire de la réalisatrice bâloise à figurer parmi les six nominés pour le Prix de Soleure.
IMMORTALS
- Publié le 28. mars 2025
Le quotidien d'une jeunesse irakienne qui se bat sans relâche pour un avenir meilleur.
Maja Tschumi est née en Suisse en 1983. Elle est titulaire d’un master en philosophie et littérature de l’université de Zurich et d’un master en réalisation cinématographique de la Kunsthochschule für Medien de Cologne. Elle a travaillé comme auteur de théâtre avant de se lancer dans le cinéma. Dans ses films, qui sont généralement réalisés en collaboration avec les protagonistes, elle dresse des portraits intimes qui se situent entre la réalité intérieure et extérieure et franchissent ainsi les frontières entre documentaire et fiction. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals à travers le monde. IMMORTALS a été présenté en première mondiale au CPH:DOX en compétition internationale et voyage dans de nombreux festivals importants à travers le monde. il a été en outre acheté par la BBC.
IMMORTALS | SYNOPSIS
La jeune et courageuse Milo s’habille comme un homme, afin de pouvoir se déplacer plus librement à Bagdad en tant que femme. Khalili, cinéaste ambitieux, découvre le pouvoir de sa caméra comme arme dans la lutte contre le régime. Au lendemain des révoltes de 2019, Milo et Khalili deviennent les visages, les yeux et les voix d’une jeunesse irakienne qui lutte sans relâche pour un avenir meilleur.