Fidèle à ses films précédents, une douce nostalgie berce le récit bavard de HORS DU TEMPS. L’(in)action se déroule pendant le premier printemps de confinement, dans une maison de campagne où le temps semble s’être arrêté. Proust n’est pas loin. Les quatre protagonistes, férus de musique et de littérature, cohabitent bon an mal an.
HORS DU TEMPS
Le nouveau film d'Olivier Assayas nous plonge dans ses souvenirs d'enfance et ses tracas existentiels à l'heure du confinement.
HORS DU TEMPS | Synopsis
Paul, réalisateur, et son frère Etienne, journaliste musical, sont confinés à la campagne dans la maison où ils ont grandi. Avec eux, Morgane et Carole, leurs nouvelles compagnes.
Chaque pièce, chaque objet, les arbres du jardin, les sentiers parcourant les sous-bois leur rappellent les souvenirs de leur enfance, et leurs fantômes.
HORS DU TEMPS | Avis
«Pas de doute nous sommes bien chez Assayas ! On pense tantôt à L’HEURE D’ÉTÉ (2008) où il était question d’un héritage dans une maison de campagne bourgeoise ou à DOUBLES VIES (2018) où là aussi les joutes verbales intellectuelles, aux références pointues fusaient. HORS DU TEMPS n’échappe pas à la règle : dialogues intelligents, savoureux, atmosphère mélancolique à souhait, le tout servi par quatre excellent.e.s comédien.ne.s, cinq avec Maud Wyler, décidément toujours parfaite» – Ondine Perier, clickcinema.ch | «Une comédie pince-sans-rire maniant à merveille l’autodérision, sur une bourgeoise intellectuelle qui n’a pas attendu le covid pour vivre sous cloche. Grinçant.» – Marie-Claire | «Cette autofiction s’enlise dans l’entre-soi, en dépit du tandem burlesque formé par Vincent Macaigne et Micha Lescot.» – Le Monde