La cinéaste répond sur la genèse de son intérêt pour le sujet de la télé-réalité : «Du point de vue des candidats, la télé-réalité est souvent un moyen de s’en sortir. Elle peut être une alternative au chômage pour qui n’a que peu d’accès aux études ou à l’emploi, pour qui souffre d’une absence de reconnaissance sociale et affective. Elle prouve que la réussite telle que le capitalisme l’a toujours définie n’est plus uniquement réservée aux élites.» Extrait – dossier de presse Cannes 2024.
DIAMANT BRUT
Présenté en compétition officielle à cannes DIAMANT BRUT est un premier long métrage d'Agathe Redienger.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), Agathe Riedinger est auteure, réalisatrice et photographe. Elle expérimente différents types de narrations entre excès et ironie, parfois délibérément vulgaires ou surréalistes, pour interroger une certaine vision du monde, et parler de thématiques qui lui sont chères, telles que l’émancipation et la condition féminine. Elle réalise les courts métrages J’ATTENDS JUPITER puis EVE, tous deux sélectionnés dans de nombreux festivals. DIAMANT BRUT est son premier long-métrage.
DIAMANT BRUT | SYNOSPIS
Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».
DIAMANT BRUT | AVIS
«Portrait d’une adolescente en attente éperdue d’une réponse après un casting, le premier long métrage d’Agathe Riedinger s’impose par son approche habile, entre empathie et critique.» – Télérama | «Dans son premier film, Agathe Riedinger interroge les représentations caricaturales de la “cagole” sudiste, brossant le portrait tout en délicatesse d’une incomprise.» – Première | «Un premier long métrage attachant, qui distille une atmosphère prenante, et révèle de jeunes acteurs inspirés.» – àVoir-àLire