Stéphane Ly-Cuong revient sur sa passion pour les comédies musicales, un genre qu’il affectionne depuis sa plus tendre enfance : «C’est un genre qui transcende le réel, qui permet de se projeter dans un monde différent. Moi, j’étais un enfant avec des caractéristiques que je ne voyais jamais au cinéma. Je n’avais aucun modèle possible, aucune représentation à laquelle me rattacher. La comédie musicale, avec son côté décalé, magique, a été comme un refuge.».
DANS LA CUISINE DES NGUYEN
Après PARTIR UN JOUR, une nouvelle comédie musicale décalée sur la famille et les bienfaits réconfortants de la cuisine.
DANS LA CUISINE DES NGUYEN | SYNOPSIS
Yvonne Nguyen, une actrice franco-vietnamienne, rêve d’une carrière réussie dans les comédies musicales, au grand dam de sa mère, qui souhaiterait qu’elle poursuive une voie plus sérieuse. Lorsqu’elle n’a d’autre choix que de retourner vivre chez sa mère, les deux femmes sont étrangères l’une à l’autre. Mais dans l’intimité de la cuisine du restaurant familial vietnamien, elles se rapprochent. Pendant ce temps, Yvonne poursuit ses rêves et a enfin la chance d’auditionner pour un grand spectacle.
DANS LA CUISINE DES NGUYEN | AVIS
«Cette difficile recherche de modèles quand on baigne dans deux cultures est au cœur du film de Stéphane Ly-Cuong. Le long-métrage parvient à la fois à toucher et à réjouir celui qui le regarde, évacuant prestement la mièvrerie à coups de paillettes dorées et de quelques chansons.» – Le Figaro | «Une savoureuse comédie (musicale) qui fait vibrer les papilles gustatives et les oreilles, tout en égratignant à raison la violence des castings de comédiens.» – àVoir-àLire | «Pas de colère ici, ou presque : le film carbure à la douceur et l’optimisme, avec ses numéros musicaux enjoués (ah oui : c’est aussi une comédie musicale, qui jouit des clichés du genre autant qu’elle les détourne) et ses séquences burlesques. Prenez garde, la chanson des nems vous trottera quelques heures dans la tête.» – Première