Adaptation du éponyme livre de Nicolas Mathieu par Alex Lutz qui nous livre sa vision de cette love story mélancolique sur fond de fracture sociale, incarnée par Mélanie Thierry et Bastien Bouillon. Montage sinueux ponctué de flashbacks, avec sa cheffe opératrice Éponine Momenceau (qui a travaillé sur Dheepan), il a opté pour une approche très subjective : les souvenirs arrivent par bribes – un regard, un détail – souvent depuis le corps. C’est une vision très intime et physique du passé.
CONNEMARA
Alex Lutz met en scène les retrouvailles de deux quadras, Hélène et Christophe, à Nancy, leur ville d’origine. L'un est resté, l'autre en est partie.
CONNEMARA | SYNOPSIS
Hélène est issue d’un milieu modeste et a quitté les Vosges il y a longtemps. Aujourd’hui, elle a la quarantaine. Un burnout soudain l’oblige à quitter Paris et à retourner là où elle a grandi, entre Nancy et Épinal. Elle s’installe avec sa famille, trouve un bon travail … Un soir, sur le parking d’un restaurant franchisé, elle aperçoit un visage familier : celui de Christophe Marchal, le beau hockeyeur de ses années de lycée. Dans leurs étreintes, ce sont deux France, deux mondes désormais étrangers l’un à l’autre, qui rêvent de s’aimer. Cette idylle, cette île sera-t-elle possible pour eux ?
CONNEMARA | AVIS
«Alex Lutz tire le fil de la nostalgie des années 1980-1990 chère au cinéma français actuel avec justesse et ce qu’il faut de désillusions dans le ton.» – La Tribune du Dimanche | *«Alex Lutz a présenté ce mercredi soir sur la Croisette son nouveau film adapté du roman à succès de Nicolas Mathieu, avec Mélanie Thierry et Bastien Bouillon, formidables.» – *Le Parisien | «Bastien Bouillon et Mélanie Thierry au casting, Sardou à la bande-son, et des thèmes fidèles au best-seller : retrouvailles, différences de classe, temps perdu. Mais le film, maniéré, souffre de la comparaison avec celui d’Amélie Bonnin (PARTIR UN JOUR ndlr).» – Télérama