Lors de la soirée, sont récompensés les films sortis en France en 2024. La cérémonie sera présidée par Catherine Deneuve et mise en scène par Cédric Klapisch. Deux César d’honneur sont remis lors de la soirée à l’actrice Julia Roberts et au réalisateur Costa-Gavras.
Découvrez le Palmarès !
CÉSAR 2025
- Publié le 30. janvier 2025
La 50e cérémonie des César se déroulera à Paris, à l’Olympia. Voici toutes les nominations et le palmarès !
Les lauréat.e.s apparaissent en gras
CESAR 2024 – MEILLEUR FILM
- LE COMTE DE MONTE-CRISTO de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patelliere, produit par Dimitri Rassam et Jérôme Seydoux
- EMILIA PEREZ de Jacques Audiard, produit par Pascal Caucheteux, Jacques Audiard et Valérie Schermann
- EN FANFARE d’Emmanuel Courcol, produit par Marc Bordure et Robert Guédiguian
- L’HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris Lojkine, produit par Bruno Nahon
- MISERICORDE d’Alain Guiraudie, produit par Charles Gillibert
MEILLEURE RÉALISATION
- Gilles Lellouche pour L’AMOUR OUF
- Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière pour LE COMTE DE MONTE-CRISTO
- Jacques Audiard pour EMILIA PEREZ
- Boris Lojkine pour L’HISTOIRE DE SOULEYMANE
- Alain Guiraudie pour MISERICORDE
MEILLEUR ACTEUR
- François Civil pour le rôle de Clotaire dans L’AMOUR OUF
- Benjamin Lavernhe pour le rôle de Thibaut Desormeaux dans EN FANFARE
- Karim Leklou pour le rôle d’Aymeric dans LE ROMAN DE JIM
- Pierre Niney pour le rôle d’Edmond Dantès dans LE COMTE DE MONTE-CRISTO
- Tahar Rahim pour le rôle de Charles Aznavour dans MONSIEUR AZNAVOUR
MEILLEURE ACTRICE
- Adèle Exarchopoulos pour le rôle de Jackie dans L’AMOUR OUF
- Karla Sofía Gascón pour le rôle d’Emilia Pérez dans EMILIA PEREZ
- Hafsia Herzi pour le rôle de Mélissa dans BORGO
- Zoé Saldaña pour le rôle de Rita Moro Castro dans EMILIA PEREZ
- Hélène Vincent pour le rôle de Michelle Giraud dans QUAND VIENT L’AUTOMNE
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
- David Ayala pour le rôle de Walter dans MISERICORDE
- Bastien Bouillon pour le rôle de Fernand de Morcerf dans LE COMTE DE MONTE-CRISTO
- Alain Chabat pour le rôle du père de Jackie dans L’AMOUR OUF
- Jacques Develay pour le rôle de l’abbé Philippe Griseul dans MISERICORDE
- Laurent Lafitte pour le rôle de Gérard de Villefort dans LE COMTE DE MONTE-CRISTO
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
- Élodie Bouchez pour le rôle de mère de Clotaire dans L’AMOUR OUF
- Anaïs Demoustier pour le rôle de Mercédès de Morcerf dans LE COMTE DE MONTE-CRISTO
- Catherine Frot pour le rôle de Martine Rigal dans MISERICORDE
- Nina Meurisse pour le rôle de l’agente de l’OFPRA dans L’HISTOIRE DE SOULEYMANE
- Sarah Suco pour le rôle de Sabrina dans EN FANFARE
MEILLEURE RÉVÉLATION MASCULINE
- Abou Sangaré pour le rôle de Souleymane dans L’HISTOIRE DE SOULEYMANE
- Adam Bessa pour le rôle de Hamid dans LES FANTÔMES
- Malik Frikah pour le rôle de Clotaire (à 17 ans) dans L’AMOUR OUF
- Félix Kysyl pour le rôle de Jérémie Pastor dans MISERICORDE
- Pierre Lottin pour le rôle de Jimmy Lecocq dans EN FANFARE
MEILLEURE RÉVÉLATION FÉMININE
- Maïwène Barthelemy pour le rôle de Marie-Lise dans VINGT DIEUX
- Malou Khebizi pour le rôle de Liane dans DIAMANT BRUT
- Megan Northam pour le rôle de Rabia dans RABIA
- Mallory Wanecque pour le rôle de Jackie (à 15 ans) dans L’AMOUR OUF
- Souheila Yacoub pour le rôle de Nour dans PLANETE B
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
- Stéphane Demoustier pour BORGO
- Emmanuel Courcol et Irène Muscari pour EN FANFARE
- Boris Lojkine et Delphine Agut pour L’HISTOIRE DE SOULEYMANE
- Alain Guiraudie pour MISERICORDE
- Louise Courvoisier et Théo Abadie pour VINGT DIEUX
MEILLEURE ADAPTATION
- Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière pour LE COMTE DE MONTE-CRISTO d’après le livre éponyme d’Alexandre Dumas
- Jacques Audiard pour EMILIA PEREZ d’après le roman «Écoute» de Boris Razon
- Michel Hazanavicius et Jean-Claude Grumberg pourLA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES d’après le livre éponyme de Jean-Claude Grumberg
MEILLEURS EFFETS VISUELS
- Cédric Fayolle, Hugues Namur et Émilien Lazaron pour LA BÊTE
- Olivier Cauwet pour LE COMTE DE MONTE-CRISTO
- Cédric Fayolle pour EMILIA PEREZ
- Stéphane Dittoo pour MONSIEUR AZNAVOUR
MEILLEURS COSTUMES
- Isabelle Pannetier pour L’AMOUR OUF
- Thierry Delettre pour LE COMTE DE MONTE-CRISTO
- Virginie Montel pour EMILIA PEREZ
- Isabelle Mathieu pour MONSIEUR AZNAVOUR
- Anaïs Romand pour SARAH BERNHARDT, LA DIVINE
MEILLEURS DÉCORS
- Jean-Philippe Moreaux pour L’AMOUR OUF
- Stéphane Taillasson pour LE COMTE DE MONTE-CRISTO
- Emannuelle Duplay pour EMILIA PEREZ
- Stéphane Rozenbaum pour MONSIEUR AZNAVOUR
- Olivier Radot pour SARAH BERNHARDT, LA DIVINE
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
- Laurent Tangy pour L’AMOUR OUF
- Nicolas Bolduc pour LE COMTE DE MONTE-CRISTO
- Paul Guilhaume pour EMILIA PEREZ
- Tristan Galand pour L’HISTOIRE DE SOULEYMANE
- Claire Mathon pour MISERICORDE
MEILLEUR MONTAGE
- Simon Jacquet pour L’AMOUR OUF
- Célia Lafitedupont pour LE COMTE DE MONTE-CRISTO
- Juliette Welfling pour EMILIA PEREZ
- Guerric Catala pour EN FANFARE
- Xavier Sirven pour L’HISTOIRE DE SOULEYMANE
MEILLEUR SON
- Cédric Deloche, Gwennolé Le Borgne, Jon Goc et Marc Doisne pour L’AMOUR OUF
- David Rit, Gwennolé Le Borgne, Olivier Touche, Laure-Anne Darras, Marion Papinot, Marc Doisne et Samuel Delorme pour LE COMTE DE MONTE-CRISTO
- Erwan Kerzanet, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz et Niels Barletta pour EMILIA PEREZ
- Pascal Armant, Sandy Notarianni et Niels Barletta pour EN FANFARE
- Marc-Olivier Brullé, Pierre Bariaud, Charlotte Butrak et Samuel Aichoun pour L’HISTOIRE DE SOULEYMANE
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
- Jon Brion pour L’AMOUR OUF
- Jérôme Rebotier pour LE COMTE DE MONTE-CRISTO
- Camille et Clément Ducol pour EMILIA PEREZ
- Alexandre Desplat pour LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES
- Charlie et Linda Courvoisier pour VINGT DIEUX
MEILLEUR PREMIER FILM
- DIAMANT BRUT d’Agathe Riedinger
- LES FANTÔMES de Jonathan Millet
- LE ROYAUME de Julien Colonna (en)
- UN P’TIT TRUC EN PLUS d’Artus
- VINGT DIEUX de Louise Courvoisier
MEILLEUR FILM D’ANIMATION
- FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU de Gints Zilbalodis
- LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius
- SAUVAGES ! de Claude Barras
MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE
- LA BELLE DE GAZA de Yolande Zauberman, produit par Bruno Nahon et Yolande Zauberman
- BYE BYE TIBERIADE de Lina Soualem, produit par Jean-Marie Nizan
- DAHOMEY de Mati Diop, produit par Ève Robin et Judith Lou Lévy
- ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE DE RAOUL PECK, produit par Raoul Peck
- LA FERME DES BERTRAND de Gilles Perret, produit par Denis Carot et Ulysse Payet
- MADAME HOFMANN de Sébastien Lifshitz, produit par Muriel Meynard
MEILLEUR FILM ÉTRANGER
- ANORA de Sean Baker • États-Unis
- LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE de Mohammad Rasoulof • France et Allemagne
- THE APPRENTICE d’Ali Abbasi • Canada, États-Unis, Danemark et Irlande
- THE SUBSTANCE de Coralie Fargeat • Royaume-Uni, France France et États-Unis
- LA ZONE D’INTERÊT de Jonathan Glazer • Royaume-Uni, Pologne, États-Unis
MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE FICTION
- BOUCAN de Salomé Da Souza
- CE QUI APPARTIENT A CESAR de Violette Gitton
- L’HOMME QUI NE SE TAISAIT PAS de Nebojša Slijepčević
- QUEEN SIZE d’Avril Besson
MEILLEUR COURT MÉTRAGE D’ANIMATION
- BEURK ! de Loïc Espuche
- GIGI de Cynthia Calvi
- PAPILLON de Florence Miailhe
MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
- LES FIANCÉES DU SUD d’Elena López Riera
- PETIT SPARTACUS de Sara Ganem
- UN CŒUR PERDU ET AUTRES RÊVES DE BEYROUTH de Maya Abdul-Malak