Le nouveau film du célèbre cinéaste suisse Christian Frei associe la question des origines de Covid-19 à une réflexion sur la place et le rôle de la science face au pouvoir politique. BLAME retrace la crise sanitaire de Covid-19 tout en s’intéressant à l’actualité, notamment à la réélection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis.
BLAME
- Publié le 26. mars 2025
Le nouveau film de Christian Frei ouvre la 56e édition de Visions du Réel et fête sa première mondiale.
Christian Frei est né en 1959 à Schönenwerd, dans le canton de Soleure. Après des études au département de journalisme et de communication de l’Université de Fribourg, Christian Frei, commence sa carrière de réalisateur en 1981 avec son premier court métrage DIE STELLVERTRETERIN.En 1997, il signe son premier long métrage documentaire, RICARDO, MIRIAM Y FIDEL, où l’on suit Miriam, une femme cubaine qui pense émigrer vers les États-Unis. En 2001, la carrière de Christian Frei connait un tournant avec la réalisation de WAR PHOTOGRAPHER, premier film documentaire suisse nommé dans la catégorie meilleur documentaire des Oscars en 2002. Avec ses divers longs métrages, de THE GIANT BUDDGA (2005) à GENESIS 2.0 (2018), Christian Frei compte parmi les réalisateurs de documentaires les plus influents de Suisse.
BLAME | SYNOPSIS
BLAME s’intéresse au destin de trois scientifiques. Après avoir mené des recherches sur l’origine de l’épidémie de SRAS apparue en Chine en 2003 ils ont été involontairement placés sous le feu des projecteurs lors de la crise du COVID. Leurs différentes études ont démontré que le coronavirus avait été transmis à l’homme par des chauves-souris. Malgré les preuves avancées, une partie de la classe politique et médiatique, notamment au sein de l’administration Trump, a préféré discréditer leurs résultats, en soutenant l’hypothèse d’une fuite provenant du laboratoire de virologie de Wuhan.
À travers ce film, Christian Frei nous montre le désarroi et le combat de ces protagonistes en quête de solutions pour le futur, dont on préfère dénigrer le travail pour défendre d’autres intérêts. Au regard de la montée en puissance de la désinformation et des fake news, le réalisateur suisse s’emploie à pointer la place et le rôle de la science dans la société contemporaine, « Pour moi, BLAME est bien plus qu’un film sur les chauves-souris et les virus. En effet, je pense que ce film est pertinent dans le monde d’aujourd’hui, où les opinions se polarisent et alimentent la frénésie sans s’appuyer sur des faits. », commente Christian Frei.