Le réalisateur Guan Hu crée une œuvre visuellement puissante, entre western et néo-noir, marquée par le réalisme social d’un Jia Zhang-Ke, qui apparaît dans un rôle secondaire aux côtés de la superstar Eddie Peng. BLACK DOG a reçu le premier prix du jury dans la série Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024.
BLACK DOG
L’émouvante histoire d’un homme qui, au détour du destin, se lie d’amitié avec un compagnon inattendu.
BLACK DOG | SYNOPSIS
À sa sortie de prison, Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Engagé dans une patrouille chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se prend d’amitié pour un lévrier noir jugé dangereux … Avec Black Dog, Guan Hu signe une allégorie saisissante mêlant western néo-noir, humour laconique, burlesque et réalisme social de la veine de Jia Zhangke. Celui-ci joue d’ailleurs dans le film, aux côtés de Eddie Peng, impressionnant de sobriété dans le rôle principal.
BLACK DOG | AVIS
«Une magnifique déclaration d’amour, chaleureuse et authentique, au meilleur ami de l’homme.» – Deutschlandfunk Kultur | Un film qui peut vous redonner foi en la force d’impact du cinéma.» – SPOT media & film | «Le langage visuel puissant de Guan rend BLACK DOG toujours intéressant […] Ce film est le néo-noir le plus bienfaisant que nous ayons vu depuis longtemps.» – IndieWire