Le nouveau film de François Ruffin et Gilles Perret dénonce la vision fâcheuse et totalement erronée de la bourgeoisie sur les travailleurs.euses qui touchent le SMIC. La bourgeoise est incarnée par l’avocate Sara Saldmann qui va adoucir ses propos au fil des rencontres. Les témoignages de ces gens qui se battent pour garder la tête haute touchent en plein cœur.
AU BOULOT !
Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur ceux qui tiennent le pays debout.
AU BOULOT ! | SYNOPSIS
« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du député François Ruffin :
« Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €.
– Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Alors : peut-on réinsérer les riches ?
AU BOULOT ! | AVIS
«Ruffin et Gilles Perret ont l’intelligence de ne pas se complaire dans ce vis ma vie de travailleur aux fins de mois difficiles : les vraies stars de leur film militant, comme le souligne la scène finale, sont ces héros ordinaires auxquels ils donnent la parole et une visibilité.» – Le Journal du Dimanche | «La présence brute de ces femmes et de ces hommes, la force de leurs témoignages suffiraient à faire pleurer une pierre et donner envie de renverser l’ordre établi.» – Bande à Part | «Plus malin qu’il n’y paraît, Au boulot ! accueille dans son dernier tiers un revirement salutaire.» – Critikat.com